Haptonomie périnatale
Passionnée par cette discipline depuis mon enfance, c'est ce qui a en partie motivé mon choix pour le métier de sage-femme. J'ai donc intégré le CIRDH, jusqu'à présent seule école de formation en haptonomie, dès ma sortie de l'école de sages-femmes. J'ai commencé par l'haptonomie périnatale, puis j'ai approfondi avec l'haptosinésie (haptonomie appliquée au soin), et je me perfectionne avec notamment le volet obstétrical en ce moment.
Qu'est-ce que l'haptonomie ?
Le plus simple pour la définir, c’est de la vivre, la ressentir car il n’y a pas tellement de mots pour le dire.
L’haptonomie est une science humaine, qui nous amène à redécouvrir des facultés innées chez l’être humain, ouvrant à une présence et à un toucher affectif que l’on qualifie de « présence psycho tactile ».
Le mot Haptonomie est constitué à partir du grec ancien :
Haptein : je touche, je réunis, j’établis une relation, je rends sain, etc.
Hapsis : le tact, le sentiment, le sens.
Nomos : la loi, la règle.
Les grecs anciens établissaient une subtile différence entre un toucher pragmatique et « l’hapsis », toucher affectif, sécurisant, unifiant et instaurant une relation.
L’haptonomie a été découverte et modélisée par Frans Veldman qui la nomme « Science de l’Affectivité ».
Il s’agit avant tout de découvrir et déployer les « facultés haptiques » innées restées en friche du fait de notre éducation et de notre mode de vie :
Affiner son ressenti.
Habiter chez soi (=dans son corps) et déployer le sentiment de corporalité animée.
Découvrir la stabilité physique et psychique par la Sécurité de Base.
Développer la présence à soi, s’ouvrir à l’autre et au monde.
Toucher et être touché, ressentir le contact psycho-affectif, psycho-tactile.
Se sensibiliser à la présence relationnelle et spatiale.
Déployer nos facultés de présence affective.
Éveiller notre sentiment d’être là, en nous ouvrant à l’autre et au monde.
Tiré de « Qu’est-ce que l’haptonomie ? » Publié le 7 décembre 2007 par Marie-Noëlle Maston.
L’haptonomie périnatale se développe en pré natal mais aussi en post natal dans l’idéal.
Pendant la grossesse, elle va permettre au père et au couple d’établir un lien profond et sincère, sécurisant avec leur enfant à naître. Le père va réellement pouvoir trouver sa place et son « utilité » tout au long de la grossesse et de l’accouchement.
Dans le cas où le père n’est pas présent, les séances peuvent quand même se dérouler avec une personne de confiance proche de la mère et qui restera à ces côtés jusqu’à l’accouchement et après… Dans le cas où le couple est homosexuel, les séances peuvent bien évidemment se dérouler comme à l'ordinaire, je ne fais aucune distinction et accueille heureusement tout le monde.
En postnatal, elle constitue une continuité pour ce nouveau trio, restaure un équilibre et permet à l’enfant de poursuivre sa prise de conscience de lui-même, d’inscrire sa confiance en lui et sa force de vivre, de développer sa sécurité de base…