Après l'accouchement

Nous n'avons pas encore fini de nous voir ! 

Une fois la grossesse, l'accouchement et la période dite des suites de couches passés, il nous reste à aborder la visite post natale entre 6 et 8 semaines après l'accouchement où la contraception sera abordée ainsi que la rééducation du périnée.

Je resterais également pendant 2 mois votre accompagnatrice privilégiée pour l'allaitement maternel .

 
 
Maman avec une poussette

Rééducation périnéo-sphinctérienne

 

Séances de rééducation périnéale dont le but est de remuscler et/ou de renforcer votre périnée et d’apprendre comment le préserver et le protéger si celui-ci ne présente pas de faiblesse apparente. De ce fait, la rééducation périnéale est recommandée à toute femme, peu importe le mode d'accouchement.

La sage-femme peut pratiquer ces séances à toutes les femmes, peu importe leur âge, dès lors qu'elles ont déjà accouché ou qu'elles sont enceintes.


Contraception

 

La meilleure contraception est celle que vous avez choisie et qui vous convient. Pour cela, nous discuterons ensemble de vos besoins et de vos attentes lors d'une première consultation dédiée afin de définir ensemble votre contraception.

Lors de cette consultation, je pourrais réaliser un examen gynécologique avec les éventuels examens complémentaires nécessaires (prélèvement vaginal, frottis cervico utérin par exemple) et prescrire ce qui sera utile au suivi.

Votre sage-femme est tout à fait apte à vous renseigner sur tous les différents types de contraception qui existent, et est habilitée à vous poser les diaphragme, implant contraceptif et dispositif intra-utérin dit "stérilet". Elle pourra vous orienter vers les médecins compétents si nécessaire.

Playmobil qui tient un stérilet

Petit Rémi

Allaitement maternel, un soutien de tous les instants

Le lait maternel reste l'aliment le plus adapté pour votre bébé. Cependant, il me parait très important que vous soyez sereine dans votre choix et épanouie avec votre allaitement.

Formée en allaitement maternel et forte d'une riche expérience professionnelle et personnelle en la matière, je serais à vos côtés pour vous guider et vous accompagner dans cette aventure en m’adaptant de manière individuelle à chacun des couples suivis.
En effet, vous pourrez avoir besoin de soutien et de réponses durant les semaines suivant la naissance: les bonnes positions pour allaiter, la prévention des crevasses et des engorgements, connaître la fréquence des tétées, la gestion des éventuelles douleurs, être rassurés quant à la prise de poids (in)suffisante de votre bébé, conserver le lait, l'aide au sevrage, la reprise du travail...

Dès le retour à la maison, des conseils adaptés et un suivi rapproché vous aideront à installer un allaitement qui se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.